AEI – Aquitaine Electronique Informatique
  • Prestations
  • Déroulement
  • Notre junior
  • Contact
  • Blog
  • Partenariats
  • Demandez un devis

Immersion d’une étudiante brésilienne dans une Junior-Entreprise Française

Quand j’ai décidé d’intégrer une Junior-Entreprise pour la première fois, je n’avais aucune idée de la proportion du mouvement dans lequel elle était impliquée. J’avais eu un vague aperçu de ce que faisait une Junior-Entreprise et de son objectif, mais je ne savais pas que cette association, logée dans un si petit bureau, faisait partie du plus grand mouvement étudiant du monde.

Ce mouvement des Junior-Entreprises, actuellement présent dans plus de 40 pays, est né en France en 1967 et a commencé à se répandre dans le monde entier dans les années 80 et est arrivé au Brésil en 1988.

Le concept de Junior-Entreprise mêlé à mon désir parallèle d’échange avec la France, existant depuis un certain temps, ont tous deux renforcés mon fort intérêt pour le mouvement. L’idée de rejoindre une Junior-Entreprise directement dans le pays où elles ont été créées me semblait incroyable.

Pendant les trois années où je suis resté dans le mouvement brésilien des Junior-Entreprises j’ai travaillé à l’intérieur et à l’extérieur de la Junior, en tant que conseillère, coordinatrice, directrice et présidente. J’ai beaucoup appris et rencontré énormément de personnes et enfin, lors de ma quatrième année d’études à l’UFPR, j’ai eu la chance de réaliser mon grand rêve qui était de faire un échange en France.

Au cours de mon premier mois dans ma nouvelle école française, l’ENSEIRB-MATMECA, j’ai participé à une réunion organisée par la Junior-Entreprise AEI et à partir de ce moment, j’ai commencé à entrevoir les différences entre les Junior-Entreprises françaises et brésiliennes.

Évidemment, de par la maturité du mouvement, les Junior-Entreprises françaises ont une structure beaucoup plus robuste, avec des processus bien définis et des réglementations beaucoup plus strictes. La confédération définit beaucoup de choses qui doivent être suivies avec des charges extrêmement précises pour les associations qui reçoivent le titre officiel de Junior-Entreprise.

Contrairement au Brésil, où il est presque une mode de vouloir restructurer la J.E. à chaque mandat, en France, la continuité est garantie par la robustesse des processus déjà mis en place. Mais comme tout n’a pas que des aspects positifs, ce type de rigidité fait apparaître que les J.E. brésiliennes ont beaucoup plus de liberté et d’espace pour l’innovation.

En plus de la maturité, il est possible de sentir clairement l’impact de la culture de chaque pays sur la culture de ses Junior-Entreprises. Ce n’est un secret pour personne que les Brésiliens sont connus pour leur jetinho, qui est brièvement la façon dont le peuple brésilien est capable d’improviser des solutions à des situations problématiques, alors qu’en France tout semble plus formel et les Junior-Entreprises reflètent ces aspects.

En France, la Junior est perçue avec beaucoup plus de sérieux, à commencer par les étudiants des écoles et des universités. En effet, pour entrer dans la Junior-Entreprise, le processus de sélection est beaucoup plus rigoureux, avec plusieurs formations et même des tests de connaissances, l’engagement doit être réel à partir du moment où vous décidez d’y entrer. Mais malgré tout cet engagement formel, la façon dont les gens voient le mouvement est différente. Au Brésil, la vision est beaucoup plus focalisée sur l’impact. Une personne prenant part au mouvement des Junior-Entreprises est vraiment passionnée par le concept, non seulement sur le plan professionnel, mais aussi pour le sentiment de pouvoir contribuer d’une manière ou d’une autre au changement dont le pays a besoin, c’est une question d’alignement des objectifs. Si on compare brièvement ces aspects, le mouvement brésilien est beaucoup plus idéaliste alors que du côté français, il est beaucoup plus pragmatique.

Au-delà des questions culturelles et de maturité, la structure même des Junior-Entreprises est très différente dans les deux pays. Au Brésil, tous et seulement les membres de la J.E. se concentrent sur l’exécution de projets, avec une quantité de plus en plus faible d’administrateurs et de membres qui s’occupent du côté management. L’apprentissage est beaucoup plus axé sur la maîtrise de projet que sur la connaissance pure de la gestion. En France, par contre, les membres de l’administration s’enregistrent directement pour cette fonction et ne réalisent souvent pas les projets.

Le format des établissements d’enseignement supérieur a également un impact important sur la formation des J.E. En France, il existe généralement une J.E. par université ou école, qui se concentre déjà sur les domaines de compétence de son école. De cette manière, comme ils ont un plus large domaine d’exécution, les J.E. françaises sont généralement plus grandes que les brésiliennes, avec des projets d’envergure et avec la possibilité de projets multidisciplinaires sans avoir forcément besoin de travailler en partenariat avec d’autres Juniors. Au Brésil, bien qu’il existe des Junior-Entreprises composées de plusieurs domaines de compétences, elles ont généralement un domaine plus restreint et une même université peut avoir plus de 20 Junior-Entreprises qui effectuent des études dans différents domaines. Bien que les projets soient généralement plus petits et plus spécifiques, lorsque le besoin d’un projet multidisciplinaire se fait sentir, les J.E. vont à la recherche de partenariats et, par conséquent, l’interaction est beaucoup plus grande, ce qui crée un sentiment de réseau et de collaboration qui n’est pas aussi évident en France.

En dépit de toutes les différences qui vont sûrement bien au-delà de cette liste, une chose est certaine, le mouvement des Junior-Entreprises est en pleine croissance dans le monde entier et son impact est de plus en plus réel et fort.

Ilana Thaíse First.

Étudiante à l’UFPR au Brésil en échange à l’ENSEIRB-MATMECA.

Membre d’AEI et Présidente 2016/2017 d’EMJEL.

Vous avez un projet ?

Faites une demande de devis, c'est rapide et gratuit !

Demande de devis

AEI – Aquitaine Electronique Informatique
1 Avenue du Docteur Albert Schweitzer
33402 Talence Cedex
05 56 04 42 15

Nos partenaires

image_2018-05-17_10-05-58Logo ENSEIRB-MATMECA